Publier une opportunité

Comment décrire et publier une opportunité d'affaire sur First2trade ? C'est ce que nous allons détailler ici.

Un client final* exprime un besoin, une demande de fourniture de biens ou de services. 

Contre une commission ou gracieusement, vous souhaitez indiquer cette opportunité d'affaire (on dit aussi opportunité commerciale, opportunité business ou lead) aux entreprises  intéressées pour être en relation avec le client final.

Voyons comment First2trade vous propose de présenter les différentes informations vous permettant de publier et vendre cette opportunité.

Le formulaire First2trade de publication d'une opportunité comporte les 3 volets suivants :

Apporter un lead, une opportunité businessPUBLIER UNE OPPORTUNITÉ


Volet 1 : Description de l'opportunité

Les informations présentées dans ce premier volet vont vous permettre d'indiquer de nombreuses informations concernant les caractéristiques de l'opportunité et aussi votre propre rôle d'apporteur d'affaires. Pour l'entreprise qui s'intéresse à votre lead, mais qui ne vous connait pas encore, ces deux niveaux de renseignements sont essentiels car ils vont lui permettre de mesurer la qualité de l'affaire et de la future relation commerciale qui peut s'établir entre vous. 

Passons rapidement sur les champs "Titre de l'opportunité", "Secteur d'activité" et "Localisation"  qui sont suffisamment explicites en eux-mêmes. Précisons toutefois que le "Secteur d'activité" de l'opportunité doit être choisi non pas par rapport à celui du client final, mais doit correspondre à celui dans lequel sont situées les entreprises capables de répondre à l'opportunité. (Ex : Un client final, concessionnaire automobile, cherche à souscrire de nouvelles mutuelles santé pour tous ses collaborateurs. Le secteur d'activité sélectionné sera "Banque/Finance/Assurance Produits et services" et pas "Automobile")

  • "Budget de l'affaire". Ce champs sert à indiquer le montant estimé de l'affaire qui se déroule chez le client final. Si ce montant vous est inconnu, laissez-le à zéro et fournissez des détails dans le champs "Description" afin d'en donner au moins une idée. Nous vous conseillons vivement de valoriser ce champs car il fait partie des informations les plus importantes. En effet, estimer le budget d'une affaire permet aux entreprises intéressées de peser son poids financier et de valoriser le gain qu’elles vont pouvoir potentiellement réaliser si elles remportent l'affaire.

  • "Date d'expiration". Indiquer la date au-delà de laquelle l'opportunité ne sera plus active. Toute opportunité, dans la mesure où elle correspond à une expression de besoin ou une demande d'un client final, a une durée de vie limitée dans le temps. Souvent cette durée est exprimée par le client final qui va donner un délai maximum de réponse. 

  • "Description de l'opportunité". Il faut remplir ce champs de façon à donner un maximum de détails permettant de bien comprendre le contexte dans lequel l'affaire s'inscrit, quel est votre rôle par rapport au client final ? Votre niveau d'influence ? Qui sont les corps de métiers qui pourraient être intéressés par le lead ? Quelles sont vos conditions de paiement de votre commission ? etc... Sans toutefois trop en dire bien sûr pour ne pas vous faire devancer 😉
  • "Mon rôle par rapport au client final". Ce champs permet de bien rappeler et mettre en avant votre rôle et votre valeur ajoutée dans l'affaire. Par exemple, vous connaissez bien le client final et celui-ci vous a délégué le choix de l'entreprise avec laquelle il travaillera. 
  • "L'opportunité est un bien immobilier ou foncier à vendre que je souhaite indiquer aux agences immobilières". Vous devez cocher cette case si l'opportunité est un bien ou un terrain à vendre que vous souhaitez indiquer aux agences immobilières. Si c'est le cas, pensez à préciser ces deux informations essentielles pour les agences : "Le propriétaire a-t-il déjà signé un contrat simple ou exclusif avec d'autres agences ?" et "Le propriétaire est-il OK  pour mandater une agence afin de vendre son bien ?". Le sujet de l'apport d'affaires en immobilier vous intéresse ? Consultez cet article.

Apporter un lead, une opportunité business

PUBLIER UNE OPPORTUNITÉ


Volet 2 : Informations complémentaires de l'opportunité

Ce deuxième volet du formulaire ajoute des éléments d'informations supplémentaires à l'opportunité.

  • "Contacts". Proposer des contacts est facultatif mais permet aux entreprises intéressées d'appréhender qui seront leurs futurs interlocuteurs. Pour chaque contact, vous pouvez indiquer le nom, prénom, fonction, société, email, tél. fixe, mobile, etc… Seule la "Fonction" du contact apparaîtra en clair sur l'annonce, les autres coordonnées seront masquées bien entendu. Vous pourrez dévoiler ces informations à l'entreprise une fois que vos accords auront abouti. Vous souhaitez  plus d'informations sur la façon de passer un accord ? Consultez cet article
  • "Images". Jusqu'à 6 photos peuvent illustrer votre annonce, n'hésitez pas à les joindre car elles augmentent vos chances. Attention cependant au poids. Même si nous les retraitons avant publication pour leur faire subir une cure d'amaigrissement, elles peuvent ralentir votre page lors de l'enregistrement. Dans ce cas, laisser la page poursuivre tranquillement le chargement des photos.
  • "Documents de l'opportunité". 3 documents de type Word, Excel, PDF, JPG, PNG, PPT, CSV, peuvent être téléchargés. A vous de décider si ces documents doivent être floutés ou lisibles en clair.

Apporter un lead, une opportunité business

PUBLIER UNE OPPORTUNITÉ


Volet 3 : Prix d'accès de l'opportunité

Dans ce troisième et dernier volet, vous allez pouvoir fixer un prix (enfin 😊 !) pour donner accès à l'opportunité d'affaire que vous détenez. Ce prix matérialise la rémunération, la commission, que vous demandez aux entreprises qui souhaitent être mises en relation avec le client final.

☑️ Précisons que vous avez la possibilité de laisser le prix à zéro si vous le souhaitez et que Firt2trade ne prend aucun frais ou pourcentage sur la publication ou la vente d'opportunités ! Ce service est offert gratuitement ! En savoir plus sur nos tarifs pour publier une opportunité ou une offre.

Plus l’affaire est recherchée, peu diffusée, bien documentée, proposée en exclusivité, représentée par un apporteur d'affaires prescripteur, capable d'influencer le client final, plus le prix d'accès peut s’apprécier à la hausse car la chance pour l'entreprise de remporter l’affaire augmente.

First2trade va vous aider à estimer votre prix  en affichant un écart mini et maxi situé environ entre 0,3% et 3% de la valeur du "Budget de l’affaire" (d'où l'importance de bien valoriser ce montant. Voir plus haut "Budget de l'affaire"). Notre estimation est purement indicative. Vous pouvez bien sûr adapter à la hausse ou à la baisse votre prix en fonction de la qualité de l'opportunité proposée, de la qualité de votre entremise et des conditions de paiement que vous allez accepter (paiement à la mise en relation, paiement au succès, mix des deux)

☑️ Il va de soi que si l'entreprise intéressée vous propose (elles le feront souvent parce que c'est leur intérêt) de vous rémunérer tout ou partie au succès et non pas à la mise en relation, vous êtes libre d'accepter leur proposition, la négocier ou la refuser. Nous avons écrit plusieurs articles sur le sujet : "Comment bien estimer sa commission d'apporteur d'affaires" et "Comment négocier votre commission d'apporteur d'affaires"

☑️ Vous êtes particulier ? Lisez cet article, nous avons interviewé 2 experts-comptables pour vous apporter le maximum d'informations 😊 : "Comment toucher des commissions d'affaires quand on est particulier"

Une fois l'opportunité saisie et validée, First2trade va prendre contact avec vous, échanger sur d'éventuelles retouches pour rendre votre annonce plus accessible, plus attractive, puis la mettre en ligne et la diffuser sur les réseaux sociaux et les groupes professionnels susceptibles d'être intéressés. Les entreprises, prenant connaissance de votre annonce, pourront vous envoyer des messages afin d'en savoir plus et entrer en relation avec vous. First2trade se charge de vous envoyer ces messages sur votre boite mail. La suite vous appartient ! C'est à vous de décider à qui vous répondez et à qui vous souhaitez communiquer votre email ou votre téléphone pour poursuivre la discussion 👍

Pour info, votre nom, votre adresse e-mail et votre téléphone ne seront pas communiqués dans votre annonce. Votre identité est préservée et représentée uniquement par votre pseudo, constitué du prénom et de l'initiale du nom que vous aurez saisis au moment de l'inscription, et éventuellement votre photo de profil ou votre logo si vous les rajoutez ultérieurement. Pour modifier vos données personnelles, allez sur votre Page profil

First2trade propose son service en accès libre dans le but de favoriser la circulation des opportunités commerciales entre les apporteurs d'affaires et les entreprises. Pour fournir cette facilité d'accès avec un niveau de qualité suffisamment élevé, nous entrons en relation avec tous les annonceurs qui publient des opportunités ou des offres et avec tous les utilisateurs qui envoient des messages pour contacter les annonceurs. Notre objectif est de faire connaissance, nous présenter mutuellement, et nous assurer de la correspondance avec nos critères qualités.


Vous désirez approfondir le sujet et vous améliorer pour trouver et monétiser des opportunités d'affaires ? Consultez cet article.

Vous avez des questions ou souhaitez discuter d'un cas en particulier  ? Parlons-en ensemble !

Apporter un lead, une opportunité business

PUBLIER UNE OPPORTUNITÉ


* Un client final peut être une entreprise, un particulier ou vous-même en tant qu'entreprise ou particulier.