Ressources et centre d'aide First2trade

Qu'est-ce qu'une opportunité commerciale ?

Dans les affaires, une opportunité commerciale, c'est une occasion à saisir pour vendre ou acheter un produit ou un service.

Les opportunités commerciales First2trade

Sur First2trade, les apporteurs d'affaires publient et cherchent à monétiser des opportunités commerciales auprès de professionnels souhaitant développer leur business. Ces opportunités commerciales peuvent appartenir à deux catégories différentes :

  1. Des expressions de besoin provenant de client finaux, particuliers ou entreprises, permettant aux professionnels concernés d'identifier de nouvelles affaires dans leur secteur, y répondre en proposant leur offre, et tenter de remporter le marché. Dans certains cas l'apporteur d'affaires et le client final peuvent être la même personne !
  2. Des offres* dont les qualités et les prix attractifs vont intéresser des professionnels qui cherchent à acheter dans les meilleures conditions.

Les opportunités commerciales Fist2trade sont composées d’informations publiques permettant aux apporteurs d'affaires de les décrire, et de données de contacts ou de documents, qui ne seront dévoilés qu'aux acquéreurs de l'opportunité, après leur achat.

* Les professionnels souhaitant "juste" faire connaitre leur offre de produits ou de services générique, ne peuvent utiliser le formulaire de publication d'opportunités commerciales First2trade mais ont la possibilité d'alerter les apporteurs d'affaires du site pour que ceux-ci leur envoient des opportunités commerciales.

Les professionnels souhaitant "transformer" leur offre générique en opportunité commerciale doivent les présenter ainsi :

  • décrire et étayer son offre en montrant les bénéfices qu'elle apporte aux clients (à quels problèmes ou besoins clients le service répond),
  • fixer un prix objectivement moins cher que le prix marché généralement constaté, proposer une promotion spéciale
  • indiquer une durée de validité inférieure à 1 mois.

Où se concentrent majoritairement les opportunités commerciales en France ?

Selon l’INSEE, on peut noter 4 grands domaines où se concentrent le plus de transactions de biens et de services marchands :

  • Les métiers du bâtiment et les transactions immobilières pour l’entreprise et le particulier,
  • Le commerce de gros inter-entreprises (BtoB) que les entreprises s’achètent et se revendent entre elles pour se développer (matières premières, énergies, produits ou services informatiques, machines industrielles, composants, emballages, conditionnements, automobiles, services bancaires, juridiques, assurances, voyages, marketing, publicités, réceptions, conseils et expertises divers, etc…)
  • Le commerce de gros inter-entreprises (BtoB) de produits alimentaires et de biens domestiques, que l’on retrouve dans la grande distribution généraliste ou spécialisée, et destinés à être revendus ensuite au détail aux particuliers ou aux ménages
  • Chez le particulier ou les ménages : les produits financiers, bancaires, patrimoniaux, fiscaux, assurances, achats de produits de luxe, les achats groupés de bien d’équipements ou d’activités de loisirs.